Collectif au singulier

Un Collectif d'écrits rassemble un groupe d'écrivant-e-s (reconnu-e-s ou non) désireux de réfléchir sur le monde qui l'entoure. Ce groupe choisit un thème de société  que chacun-e éclaire d'un texte littéraire, pour aboutir à une publication collective. Une fois l'objectif atteint, le groupe peut accueillir de nouveaux-elles participant-e-s et démarrer un nouveau parcours d'écriture.  Cette initiative soutient donc l'engagement citoyen au travers d'une expression artistique et littéraire.

Les participant-e-s à un Collectif d'écrits ne doivent pas être des "spécialistes" de l'écriture. Porté-e-s par le groupe, ils et elles partagent leurs textes et leur plaisir d'écrire. C'est l'occasion de développer ensemble leurs compétences de lecteurs-trices critiques, dans un respect de l'autre et dans le but de travailler leur propre écriture.

Chaque Collectif d'écrits est a priori nomade et se réunit dans un espace (semi-)public à chaque fois différent: centre culturel, association, bibliothèque, ... Cette démarche, développée au niveau local, vise donc à renforcer les liens entre individus, associations à but social et organismes culturels et artistiques.

Plus concrètement, chaque Collectif d'écrits s'attribue un nom spécifique, et choisit un thème de société qu'il portera au travers d'échanges en groupe et d'écrits. Les écrits de chaque participant-e sont mis en commun et commentés par les membres du groupe, dans le respect de chacun-e et le souci de travailler la qualité littéraire de chaque texte. Les échanges sur le thème de société feront l'objet d'un texte court validé par le groupe (édito). Au terme des rencontres -  10 à 15 en fonction du groupe, de la durée des rencontres et du contexte -, le Collectif d'écrits éditera une publication numérique à laquelle le site www.collectifsdecrits.org fera référence. Cette publication comprendra les éléments suivants:

    • un édito sur le thème choisi (collectif ou écrit par un-e participant-e et validé par le groupe),
    • les textes des membres du Collectifs d'écrits,
    • une présentation succincte de chaque auteur-e,
    • une présentation succincte des associations et organismes partenaires.

La  production collective pourra faire l'objet d'un événement festif ouvert à tous et toutes.

La publication numérique sera diffusée sur le site des Collectifs d'écrits. Elle restera 'propriété' de la collectivité pendant une année. Après ce délai, les partenaires de la compilation d'écrits pourront diffuser leur écrit à titre individuel, mais en faisant systématiquement référence au Collectif d'écrits auquel il ou elle a participé, et au site www.collectifsdecrits.org.