Collectif Des Encres d'Elles

La mémoire la plus forte est plus faible que l'encre la plus pâle.
Proverbe chinois

Il était une fois une forêt d'amour, de rires, de pleurs, d'émerveillements, de force, de colère et de peurs. Dans la forêt coulaient neuf ruisseaux : les Encres d'Elles.
Les neuf sources étaient des cœurs de femmes. Des cœurs de femmes aussi différentes en âges, vies, univers que les arbres de la forêt.
Ces neuf femmes se sont trouvées unies dans l'écriture avec des encres puisées à la source de leurs cœurs.

Elles sont venues habiter un espace qu'elles ont brodé de sagesse, arrangé d'une pointe de sérieux, teinté de rires et de rêveries...parfois de mélancolie aussi. Brindille par brindille, elles l'ont tissé, au fil de leurs échanges, des couleurs de l'attendu et de l'imprévu, de mots, de chants, de soupirs ou de simples onomatopées. Et entre les lignes, dans la fraîcheur de l'étonnement et la découverte de l'autre...

...un lien s'est créé.
La puissance et la douceur du féminin se sont révélées.

Nous sommes neuf femmes qui avons voulu faire plumes neuves, puisant aux sources plurielles de l'inspiration et dans les méandres du questionnement, immortalisant chacune un moment à travers une histoire, un poème, un hommage, une réflexion. Avec patience, respect et bienveillance, nous avons construit ensemble les fondements de notre collectif, dans l'écoute et la solidarité, avec pour seule limite le ciel infini.

Neuf grandes dames
Des plumes différentes
Des encres de toutes les couleurs
Chacune d'entre elles
Ancre en elle un trésor
Des ancres d'or
Qui nous transportent
Pour voguer en pleine mer

Collectif Des encres d'elles

Lecture publique d'éMOTions le 29 septembre à 18h.

Plus d'info ici.

Le Collectif Des Encres d'Elles a été créé à l'initiative de l'asbl Entr'âges, au sein de la Maison des Femmes de Schaerbeek (Bruxelles). Il est animé par Cayetana Carrion.