Le Collectif Participe D'AMour aime manger, bouger, chanter plus qu’écrire…

Il est composé de personnes en formation désireuses de trouver un emploi, alors, l’écriture du français y a aussi toute son importance. Leur formation à l'asbl Proforal (Bruxelles) s'est terminée fin décembre 2014.

C’est donc avec sérieux, audace et souvent plaisir que le groupe s’est lancé dans l’aventure d'un parcours d'écriture en collectif. Le thème choisi et les petits plats préparés avec amour ont resserré les liens au fil de cette aventure collective.

Le Collectif Participe d'amour a choisi d'écrire sur le thème de l'amour. Le 11 décembre 2014, il a présenté sa compilation de textes, Vagues d'amour, à Proforal, l'association où se donnait la formation qui en a rassemblé les membres, formatrices et apprenant-e-s. On peut trouver photos de la fête et ressentis du public ici.

Parcours d'écriture du Collectif Participe d'amour

 

L'asbl Proforal, partenaire de l'aisbl ScriptaLinea, est une association molenbeekoise (Bruxelles) qui aide les personnes à perfectionner leur maîtrise de la langue française, des maths et du néerlandais. Pour la deuxième fois déjà, l'association a décidé d'inviter le projet des Collectifs d'écrits pour lancer avec le groupe de Français Langue Etrangère (FLE) un parcours créatif, axé sur une dynamique collective.

Le premier parcours, mené par le Collectif qui s'est nommé De la diversité à la créativité, a abouti, au sein de Proforal, à la création de la compilation Regards sur l'éducation et la formation. Aujourd'hui, ce collectif d'écrits se poursuit à Molenbeek-St-Jean et développe de nouveaux parcours créatifs. Pour rejoindre un collectif d'écrits, écrivez à info[at]collectifsdecrits.org


Le développement et la réalisation du Collectif Participe D'AMour ont été soutenus par le Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française.

logo Fédération Wallonie-BruxellesLogo Cocof