Collectif Scriișoara

collectif-scriisoara

Le Collectif Scriișoara s'est créé au printemps 2018 dans la ville de Timișoara, située à l'ouest de la Roumanie. A l'origine de la naissance de ce cousin scriptalinéen de l'est : Florence et Bogdan, respectivement ancienne co-fondatrice et ancien membre du Collectif parisien Ecrits Libres Instables.

Alexandra, Carla, Cristina et Ruxandra ont ainsi répondu à l'appel lancé par Florence et Bogdan par l'intermédiaire des partenaires locaux du projet : l'Institut Français de Timișoara et la Casa Tineretului (centre de jeunesse). Cristina s'est depuis installée en France et a quitté le Collectif.

Pour ce premier parcours d'écriture, ses membres ont décidé de parler d'écologie et en particulier de la place de l'humain par rapport à son environnement. Ce thème a ainsi été propice à des petits-déjeuners sur l'herbe – quand le temps et les conditions sanitaires l'ont permis – en particulier dans le parc botanique niché au cœur de la ville.

Leur premier recueil, L'insoutenable légèreté du post-être, est en cours de finalisation et un podcast donnant à chacun·e la parole sur son engagement dans le Collectif et sa relation au thème est en phase de réalisation.