Collectifs en réseau

Collectifs d'écrits se veut un réseau, un soutien et un porte-voix pour toutes les initiatives collectives d'écriture à but socio-littéraire.

Un réseau

Chaque Collectif d'écrits fonctionne de manière indépendante, mais partage avec les autres Collectifs d'écrits une même méthodologie. Une charte commune est signée par chaque Collectif d'écrits. Ce 'substrat' commun, construit sur la mise en réseau locale et sur le développement d'une écriture collective à dimension sociale et donc, engagée, est une opportunité pour les Collectifs d'écrits de se mettre en réseau et de partager régulièrement (chaque année) les expériences locales, tant au sujet de la méthodologie expérimentée qu'à propos des thématiques abordées. C'est l'occasion pour chaque Collectif de rencontrer d'autres groupes dans leurs ressemblances et leurs spécificités. La prochaine rencontre des Collectifs d'écrits aura lieu à Bruxelles, le 22 mai 2016.

D'autres événements culturels ou citoyens peuvent aussi être une opportunité pour que les Collectifs se rencontrent, virtuellement ou réellement. Ainsi, le Festival Interlitratour 2014 a permis à 4 Collectifs d'écrits de croiser lectures et regards.

L'ensemble des Collectifs d'écrits francophones est repris sur le site, ici.

Un soutien méthodologique et technologique

Au niveau de chaque Collectif d'écrits existe la possibilité pour l'aaccompagnateur-trice de recevoir conseils et accompagnement méthodologique, tant de ScriptaLinea que via le forum en ligne, ouvert aux accompagnateurs-trices de chaque Collectif d'écrits. 

Il est également possible pour un Collectif d'écrits de bénéficier d'une animation externe, qui concrétisera en particulier le lien entre le Collectif d'écrits et ScriptaLinea. Toute demande doit être adressée à info[a]collectifsdecrits.org.

Pour la numérisation de la publication, elle se fait sous la direction de ScriptaLinea, de façon à garantir une ligne éditoriale commune. Les impressions doivent être assurées financièrement, en partie au moins, par chaque Collectif d'écrits. ScriptaLinea peut soutenir une demande de soutien financier, si nécessaire. 

Un porte-voix

Outre lors de la rencontre annuelle des Collectifs d'écrits, le site www.collectifsdecrits.org est un moyen pour chaque Collectif d'écrits de se rendre visible dans l'espace public numérique, auprès des autres Collectifs d'écrits et du grand public. 

Le site héberge chacune des publications réalisées dans le cadre d'un Collectif d'écrits, et ce, sans limitation de temps.

Avec l'accord des participant-e-s, la publication pourra être envoyée aux responsables politiques et/ou économiques adéquats.