Les Collectifs d'écrits sont nés début 2012. C'est sur cette page que vous retrouverez l'ensemble des compilations réalisées en français.

Si vous êtes responsable d'un organisme de diffusion (bibliothèque, centre culturel, etc.), il vous est possible de vous procurer un exemplaire papier de chaque compilation (sous réserve de disponibilité):
info[at]collectifsdecrits.org

En cliquant sur les photos, on peut lire les compilations en ligne et les télécharger.

2016

Le Collectif Ecrits libres instables, porté par l'asbl Les loges du possible, à Paris (20è), a réalisé un premier recueil de textes, Systèmes D.scolarisés, sur les systèmes éducatifs. La créativité de ses membres ne s'arrête pas à l'écriture: elle se déploie aussi dans l'organisation des présentations publiques qui prennent différentes formes: balade contée le 3 juillet 2016, repas-spectacle à la Nouvelle Rôtisserie le 25 septembre 2016 et, le 21 janvier 2017, lecture nomade dans Paris!

Systèmes D.scolarisés - Collectif Ecrits libres instables

Le Collectif La Belle Escampette a présenté sa deuxième compilation de textes, Fragments. Fouilles archéologiques mémorielles pour amnésique ordinaire en octobre dernier, à l'Astrolabe de Figeac et à la bibliothèque de Prendeignes. Pour mémoire, quelques photos de ces rencontres, ici. Les textes et les voix des quatre écrivant-e-s ont également vibré sur les ondes des radios associatives Antenne d'Oc (Languedoc) et Radio Air Libre (Fédération Wallonie-Bruxelles). Ils sont illustrés avec bonheur par Mathilde Joly. A découvrir en intégralité ici.

Fragments. Fouilles archéologiques mémorielle pour amnésique ordinaire, du Collectif La Belle Escampette

C'est le Théâtre Les Tanneurs qui a accueilli avec générosité et confiance le Collectif des Allumés de la Plume (CAP) pour une présentation de ses textes, le 15 octobre 2016, à Bruxelles. Cette 5ème compilation de textes s'attache au thème de l'attente et des attentes. Le CAP a associé à sa réflexion les élèves de la 7ème professionnelle Projet qui ont animé avec les membres du CAP un échange avec le public et une émission radio sur le thème, ainsi qu'un atelier d'écriture avec les résident-e-s de la Porte de Hal. Des photos pour comprendre le projet en images, par ici.

La veilleuse - Compilation de textes sur l'attente, par le Collectif des Allumés de la Plume

Le Collectif De la diversité à la créativité, en néerlandais Collectief Van verscheidenheid naar creativiteit, premier Collectif d'écrits multilingue (FR/NL), a réalisé sa 3ème compilation de textes, Course à l'An vert/Vlammende natuur, qu'il a présentée dans les deux langues, à Bruxelles, à 3 reprises, au printemps 2016. Une 4ème présentation publique est prévue le 18 novembre 2016. Les photos de la présentations, prises par Romain De Bock, sont à voir ici.

Course à l'An vert / Vlammende natuur - Collectif De la diversité à la créativité

Le Collectif Les 7 Mercelaires, basé à la bibliothèque francophone d'Ixelles (Bruxelles), s'est lancé en avril 2015 dans un premier parcours d'écriture qui a abouti à la compilation Intelligences, présentée lors d'une scène ouverte à la bibliothèque d'Ixelles le 26 février 2016.

Intelligences - Collectif Les 7 Mercelaires

Le quatrième parcours du Collectif de la ligne 10 a démarré en avril 2015 pour se clôturer près d'une année plus tard, une année troublée en Belgique, en Europe, dans le monde, par des crises migratoires sans précédent, des attentats dans toutes les parties du globe, une précarisation des populations, une année qui bat tous les records au niveau des températures. Le Collectif d'écrits a présenté sa compilation (Des)équilibres le 21 février 2016, au café-théâtre Au B'Izou (Anderlecht, Bruxelles), vous en trouverez les traces ici.

(Des)équilibres, par le Collectif de la ligne 10

2015

Le Collectif de La Habitacion Propia, situé à Bruxelles, a réalisé en 2015 un premier parcours d'écriture, en espagnol: des jeunes gens récemment arrivés en Belgique et des personnes hispanophones issues de l'immigration des années 60 se sont rassemblés autour du thème de l'exil. La compilation Exilios/Exils, bilingue (ESP/FR), a été présentée à la bibliothèque Sésame (Bruxelles, Schaerbeek) en dialogue avec Ailleurs d'ailleurs du Collectif La Belle Escampette, le 10 novembre 2015.

Exilios/Exils - Colectivo La Habitacion Propia

Le Collectif La Belle Escampette, basé à Figeac, a présenté par deux fois sa première compilation, Ailleurs d'ailleurs, au public de l'association Le Pilou de Prendeignes. Le 10 novembre, la présentation s'est articulée avec celle d'un autre Collectif d'écrits basé à Bruxelles, le Collectif de La Habitacion Propia, grâce au support numérique. Le Collectif s'est penché sur la question de l'ailleurs, cet état lié à une aliénation ou à une évasion et qui peut avoir le goût de la liberté, de l'inconnu, de la nouveauté ou de l'éphémère. Photos et articles sont en ligne.

Ailleurs d'ailleurs, par le Collectif La Belle Escampette

Le Collectif des Allumés de la Plume (CAP) a présenté, le 13 septembre, sa compilation Par chemins, au Centre culturel Jacques Franck. Dans cette 4ème compilation, le CAP propose 9 textes jetés sur les chemins du temps, du passé à l’avenir. Mémoire, résilience, utopie et transmission traversent ce recueil entré, lors de sa présentation, en dialogue avec la photographe Caroline Staquet.
Les photos de la représentation montrent un moment chaleureux dans une mise en scène épurée.

Par chemins, du Collectif des Allumés de la Plume

Pour son deuxième parcours créatif, le Collectif De la diversité à la créativité a choisi le thème du rôle des jeux et des jeux de rôles dans notre société. Le recueil Jeux de société, qui contient textes et créations plastiques, a été présenté à la Fonderie, le 8 février, lors d'une journée d'étude "Quels récits pour quels mouvements?", le 3 avril : mises en corps et en voix ont transformé la salle des Ciseleurs du musée en scène de théâtre. Les photos de la présentation sont à découvrir ici, et les textes, . Le 28 mai, le trio a encore présenté ses textes, accompagnés cette fois de la musique d'Osvaldo Hernandez, à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale, dans le cadre du Festival Arts & Alpha. Pour avoir un aperçu visuel et sonore de cet "apéro littéraire", c'est par ici.

Compilation Jeux de société, par le Collectif De la diversité à la créativité

Le Collectif de la ligne 10 a présenté sa 3ème compilation de textes, Exil de soi, à la bibliothèque Sésame (Schaerbeek, Bruxelles) le 31 janvier, dans une mise en scène marquant les difficultés de communiquer mais aussi les situations cocasses liées à des décalages d'identités. Pour prolonger cette présentation festive, c'est par !

La compilation est disponible en ligne ici. Bonne lecture!

exil de soi ligne 10

2014

Vagues d'amour, c'est la compilation de textes réalisée par le Collectif Participe D'AMour, un Collectif d'écrits créé au sein de l'asbl Proforal, à Bruxelles (Molenbeek-St-Jean). Voici leurs textes, que les apprenant-e-s en français langue étrangère ont présentés le 11 décembre en accueillant le public dans leur espace de cours. Photos et récit de la présentation festive sont à découvrir ici!

vagues d amour site

Le Collectif des Allumés de la Plume a présenté sa 3ème compilation de textes, Mondes souterrains, sous les pavés de la Place royale de Bruxelles, au Coudenberg. Le Collectif a lu, pour la plupart, des extraits de sa compilation. La présentation a eu lieu le 12 octobre, dans le cadre de la Fureur de lire et en collaboration avec l'Albertine.

Vous pouvez lire les textes dans leur intégralité ici et voir les photos de la représentation, .

Mondes souterrains

Le Collectif De la diversité à la créativité, créé en 2014 au sein d'une association d'insertion à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles), l'asbl Proforal, a présenté sa première compilation, composée de textes et de créations plastiques, le 12 juin à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale. Eux-mêmes rassemblés par une formation en français langue étrangère, les membres du Collectif De la diversité à la créativité ont voulu présenter leurs Regards sur l'éducation et la formation

Textes et photos des créations plastiques sont rassemblés ici:

Regards sur l'éducation et la formation par le Collectif De la diversité à la créativité

... et pour un retour en images sur la présentation festive, c'est par ici.

2013

Le Collectif du Théâtre singulier a présenté le 6 décembre 2013 des textes originaux sur la vie affective vécue par des personnes différentes... ou pas: Liberté et amour. Ces textes ont été mis en voix et en gestes par les membres du Collectif, avec le soutien et les conseils de Mirella Gerber, comédienne.

La compilation est désormais en ligne, ici:

Liberté et amour

La compilation sur le thème des FrontièreS, du Collectif de la ligne 10, propose un parcours démultiplié vers toutes les frontières: autant les zones-tampons entre réel et imaginaire, que les limites personnelles, géographiques ou politiques.

FrontièreS

Pour la soirée festive de diffusion, deux membres du Collectif ont créé avec la complicité de tous une oeuvre plastique et graphique: Dominique Michiels est partie de matières premières brutes (alchimie sur cuivre) pour créer des supports visuels s'inspirant chacun de phrases extraites des textes. Didier de la Potterie y a intégré les citations dans des graphismes adaptés. Cela donne ceci.

Les photos de la soirée organisée le 10 novembre 2013 à la Maison de la Francité, à découvrir ici.

En 2014, FrontièreS a fait l'objet d'une exposition et d'une nouvelle présentation des textes dans le cadre du Parcours d'artistes de Forest, en mai. Des photos des 3 week-ends et une lecture extraite de la compilation, ici. En octobre, les locaux d'une maison médicale de Saint-Gilles (Bruxelles), le Collectif de santé La Perche, ont accueilli une nouvelle fois l'exposition. Des photos du vernissage, à voir ici.

La ville s'en-visage

Pour sa deuxième compilation, le Collectif des Allumés de la Plume a traversé tout au long de l'année rues, avenues, boulevards et autres places pour mettre en lumière la ville au quotidien. La ville s'en-visage en dévoile les mille facettes ici.

Le 12 octobre 2013, le CAP a invité le public de la Fureur de lire et de la Bibliothèque de Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles) à embarquer à bord de la Gueuse, le bateau de la Fonderie, pour une balade au fil de ses textes sur le canal de Bruxelles. Un aperçu en images de cette fête partagée, ici, avec l'aimable contribution de Marie-Rose, de Massimo et d'Apolline.

2012

Deux compilations ont été créées à Bruxelles, en 2012, par le Collectif de la ligne 10 et le Collectif des Allumés de la Plume.

Poésie urbaine

Le Collectif de la ligne 10 a choisi pour son premier projet d'écriture le thème de la Poésie urbaine, et a traversé plusieurs des communes de Bruxelles. Textes, auteurs et lieux de ce premier parcours sont à découvrir ici!

Des extraits choisis de cette compilation ont été présentés à la Maison du Livre de Saint-Gilles le 19 octobre 2012.
Des photos de la soirée ici.

Circuits courts ou longs détours, le Collectif des Allumés de la Plume (CAP) vous invite au voyage sur onze voies, toujours à Bruxelles, sur le thème des Courts-circuits, ici:

Courts-circuits

Le CAP a mis ses textes en scène au Théâtre de la Balsamine le 16 novembre 2012.
 A découvrir aussi, pour le plaisir des yeux, les photos de la soirée, par Geoffroy, ici.

Bonne lecture!