Des lectures ponctuées de belles rencontres

La vieille Chéchette, c'est un conte de Louise Michel sur une femme laide, borgne, vieille qui, un jour, sauve un enfant des flammes et en perd la vie.

La vieille Chéchette, c'est aussi un café coopératif amoureux des livres et des idées, à mille lieues de la pensée unique.

Un conte, un lieu qui aident à déplacer le regard.

Un jour, celui de la fête des mères, le Collectif de la ligne 10 a aimé se lover dans ce café et accueillir à chaque tintement de porte un nouveau curieux, une néophyte, avant d'offrir un temps de lectures et sa compilation Regards.

Présentation de "Regards" à la vieille Chéchette par le Collectif de la ligne 10

Photo prise par Hugo Verstraeten, membre d'un collectif de poètes du Nord du pays: digther.blogspot.be

Lecture nomade à Molenbeek-St-Jean

Je me souviens de ce jour où j'ai décidé de ne plus être une des meilleures élèves.
Résister le mot va inonder ta petite tête et perle jusqu'à la surface de ton coeur
on est toujours près des uns et des autres m'avait dit un jour un nomade au milieu du désert
La nationalité même compliquée n'est pas la priorité,
se donner en partage coeur à coeur peu importent les voiles

Après une première présentation de ses Résistances, à De Boekenmolen, avec le concours de la slammeuse Elisabeth Severino Fernandes, le Collectif De la diversité à la créativité a finalisé sa compilation.

Léa, Myriam, Isabelle, Zohra, Pascale et Apolline vous invitent à découvrir un coin de Bruxelles et à échanger à partir de leurs textes, qui se donneront à écouter et à lire!

Lire la suite : Lecture nomade à Molenbeek-St-Jean

Du bien-être pour chacun-e et pour tou-te-s

Fin 2016, ScriptaLinea a développé un parcours d'écriture avec une classe d'apprenant-e-s en Français Langue Etrangère, à l'asbl SIMA (Saint-Josse, Bruxelles). En février, le groupe présentait son parcours à la radio.

Aujourd'hui, leur formation s'achève et c'est encore l'occasion pour les écrivant-e-s de présenter leur recueil de textes, de le distribuer et d'échanger avec le public sur le thème du bien-être avant de clôturer avec un drink! Bienvenue à tous et toutes!

Lire la suite : Du bien-être pour chacun-e et pour tou-te-s

Journée irisée de mots

Petits et grands se sont massés au Parc de Bruxelles, le week-end dernier, pour fêter la capitale belge, instituée en Région depuis 28 ans.

Les Collectifs d'écrits bruxellois ont planté leur tente dans le Village citoyen. De nombreux passants ont pris le temps de s'y arrêter: pêche aux mots, exploration des Collectifs, plongeon dans les compilations et même écriture entre le pouce et l'index, le choix s'est fait au gré des envies et a suscité de très belles rencontres!

Fête de l'Iris 2017Fête de l'Iris 2017

Lire la suite : Journée irisée de mots