Plaisir d'écrire, plaisir de lire: rencontre d'adultes et d'enfants sur la beauté et la ville

Le Collectif BalLades en Forest a présenté sa toute première compilation de textes le 9 juin 2017 à l'Ecole du Vignoble (Forest, Bruxelles): Plus belle la ville rassemble deux thèmes, la beauté et la ville, deux groupes, des élèves de 4ème primaire (10 ans) et des adultes.

Le Collectif d'écrits a offert au public un panaché de phrases extraites des textes de la compilation, en apéritif de l'exposition éphémère qu'il avait organisée à l'occasion de la sortie du recueil.

Plus belle la ville, par le Collectif BalLades en Forest

Lire la suite : Plaisir d'écrire, plaisir de lire: rencontre d'adultes et d'enfants sur la beauté et la ville

Du Phare au Palais, une troupe en mouvement et en résistances!

Lundi dernier, le 5 juin, le Collectif De la diversité à la créativité a emmené une troupe de "fans d'un jour ou de toujours" dans les rues ensoleillées de Molenbeek, au coeur de Bruxelles.

Le rendez-vous était pris au Phare du Kanaal. Le public s'est mis en mouvement, au son de l'accordéon, avec des haltes sur les bancs publics déjà occupés: à chaque halte, un nouveau public s'invitait avec plaisir à l'écoute et s'informait de l'initiative. 

Plongez-vous en images et musique dans le diaporama sur fond de l'accordéon de Caroline Goffart, avec les photos de Lieven Soete.

Lecture nomade - Résistances - Collectif De la diversité à la créativité - Bruxelles - 2017 - Photo Lieven Soete

Toutes les photos de Lieven Soete: ici.

Ecoutez l'émission "Des livres pour dire" consacrée au Collectif d'écrits à 18h le 15 juin (rediffusion le 6 juillet) sur Radio Air Libre (87.7 Mhz).

Les textes des écrivantes sont à lire ici:

Résistances, par le Collectif De la diversité à la créativité

Lire la suite : Du Phare au Palais, une troupe en mouvement et en résistances!

Le Collectif BalLades en Forest sort du bois!

Venez découvrir le parcours créatif du Collectif BalLades en Forest le 9 juin à 16h!

Lire la suite : Le Collectif BalLades en Forest sort du bois!

Les fêlés du français dans un bain de lumière

Le Collectif Les fêlés du français, composé de 16 apprenant-e-s en français langue étrangère, de leur formateur et d'une accompagnatrice de ScriptaLinea, a développé lors de sa formation un parcours d'écriture sur le thème du bien-être.

Le titre du recueil? La lumière de la vie.

La lumière de la vie - Collectif Les fêlés du français

 Le parcours d'écriture a été condensé sur deux semaines, au coeur de l'hiver. Le Collectif a ensuite rapidement présenté ses textes et sa démarche lors d'une émission "Des livres pour dire", sur Radio Air Libre, en février 2017 (podcast ici), et a attendu la clôture de l'année académique pour rencontrer le public à Saint-Josse (Bruxelles), le 23 mai 2017: lors de la "semaine de la dignité humaine" organisée par l'asbl SIMA, le Collectif, emmené par Isabelle De Vriendt (ScriptaLinea) et Pascal Adam, leur formateur, a lu ses textes et échangé avec le public sur le parcours d'écriture, le choix thématique du bien-être, le passage à la radio et la réalisation de la compilation. 

Compilation qui a pu être distribuée aux participant-e-s de la matinée et qui est désormais téléchargeable ici.

Lire la suite : Les fêlés du français dans un bain de lumière