Sondage : votre avis nous importe

sondage
Votre opinion et vos retours sont une source inépuisable de richesses. Pour en savoir un peu plus, nous avons créé un sondage. Avez-vous quelques minutes (moins de 5 !) pour y répondre ? Nous vous en serons grandement reconnaissants.

Comment avez-vous connu ScriptaLinea ? Quelles informations concernant l'aisbl ou les écrivant·e·s souhaitez-vous recevoir ? De quelle façon ? Êtes-vous au courant de tout ce que nous faisons ? À quoi devrait ressembler notre site web pour répondre à vos besoins ? Parmi les valeurs que défendent ScriptaLinea et les Collectifs d'écrits, quelles sont celles qui vous interpellent le plus ?

Toutes ces questions et quelques autres sont abordées d'une façon ou d'une autre dans le sondage. En bref, nous voulons mieux distinguer nos forces et nos faiblesses pour améliorer la façon dont nous communiquons : pour que vous ayez les informations qui vous intéressent, pour faire vivre les Collectifs d'écrits, pour partager à toutes et tous l'existence des Collectifs et en permettre la naissance ailleurs, pour nous allier à d'autres associations afin de faire vivre les valeurs de ScriptaLinea et les vôtres...

Afin de nous aider à déterminer où nous en sommes et où nous voulons aller, pouvez-vous y répondre en tout anonymat ?

Le sondage comporte 19 questions et vous prendra moins de 5 minutes.

Merci beaucoup pour votre aide !

Tu dois changer !

ScriptaLinea - Révolutions saturniennes

C'est un public constitué d'oreilles attentives et d'yeux bien curieux, de jeunes enfants comme de personnes plus âgées, qui s'est retrouvé au PointCulture de Bruxelles, ce samedi 25 janvier 2020. La raison de leur présence ? Découvrir les extraits captivants nés de six plumes féminines du Collectif Des Encres d'Elles (Mounia Bouzeghrane, Cayetana Carrión, Geraldine Catino, Marie-Neige Glanard, Naëlle Haddadi et Fatiha Idrissi) provenant de leur compilation Révolutions saturniennes.
 

Le Collectif Des Encres d'Elles, créé à l'initiative d'Entr'âges, a choisi pour son deuxième parcours d'écriture le thème du changement. Le fruit de ses longues réflexions a apporté aux spectateur·trice·s un regard différent sur la question. Changement climatique, révolution numérique, évolution du statut de la femme ou encore passage des ans... "Tu dois changer !", nous dit le monde, pour nous adapter à celui-ci, lui qui est en perpétuelle transformation. Mais qu'en est-il réellement, questionnent les écrivantes...

Lire la suite : Tu dois changer !

Des livres pour dire : les migrations en question (2ème partie)

Pour la deuxième fois cette année, retrouvons-nous autour de la question migratoire, thème qui reste plus que jamais d'actualité.

Abordée une première fois le jeudi 16 janvier 2020 sur Radio Air Libre, cette thématique sera de nouveau discutée par des membres de plusieurs Collectifs d'écrits, avec la participation d'Anne-Marie Dieu, représentant·e de la Maison Diwan, et de Cécile Vanderstappen, du Centre National de Coopération au Développement.

Les Collectifs d'écrits, souvent animés par la volonté de donner par le biais de leur plume la parole aux "sans-voix", ont réalisé des textes qui seront le départ de réflexions sur la question. En effet, nombre des écrivant·e·s se ont abordé cette problématique au travers différentes compilations, qu'ils ou elles soient inspiré·e·s par leurs expériences ou touché·e·s par l'actualité.

Nous ferons en particulier un hommage à un écrivant de la première heure, Marcel BAVAIS, qui nous a quitté le 30 janvier dernier et nous a laissé le témoignage que la beauté du coeur est bien de ce monde. Son dernier texte: "Me voilà enfin arrivé ici", de la compilation Des errances , déshérences (Collectif La Cie des Scribes) sera lu par Geraldine Catino, une de ses comparses d'écriture.

Ce sera également l'occasion de découvrir les actions réalisées par la Maison Diwan qui, grâce à l'engagement citoyen, héberge des migrant·e·s afin de leur offrir des conditions de vie bien plus décentes. Elle démontre ainsi que chacun d'entre nous peut apporter une petite pierre à l'édifice, afin de construire, ensemble, un plus bel avenir pour tous et toutes.

L'intervention de Cécile Vanderstappen apportera également un regard nouveau sur la question des migrations, qu'elles soient politiques ou climatiques, grâce à son expertise en la matière. 

Rendez-vous le jeudi 13 février 2020 de 17:30 à 19:00 sur Radio Air Libre (87.7 FM à Bruxelles ou en streaming sur radioairlibre.net).

Lire la suite : Des livres pour dire : les migrations en question (2ème partie)

Les accompagnateur·trice·s vous expliquent : comment créer un collectif d'écrits

comment-naissent-les-collectifs
Cette semaine dans "Des livres pour dire", les accompagnateur·trice·s des différents collectifs d'écrits vous expliquent comment s'est passée pour elleux la naissance des collectifs.

Vous vous demandez comment on crée un collectif d'écrits ? Ce qu'il faut mettre en place ? Comment trouver des lieux pour se réunir ? Comment on le partage à de nouveaux·elles écrivant·e·s ? Et d'ailleurs, comment devient-on accompagnateur·trice pour monter un collectif ?

Vous saurez tout sur la genèse des collectifs d'écrits. Les accompagnateur·trice·s répondront à toutes les questions que vous pouvez vous poser ce jeudi 6 février en radio !

Lire la suite : Les accompagnateur·trice·s vous expliquent : comment créer un collectif d'écrits