Des mots plein la vue, l'amour en filigrane

Le Collectif De la diversité à la créativité se prépare à démarrer son 7ème parcours d'écriture. Il vous invite à une réunion d'information le mardi 15 octobre à 17h à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale (local 5)! Toute personne qui a envie d'écrire et de porter un projet collectif autour d'un thème de société est la bienvenue!

Curieux·se? Pressé·e d'en savoir plus?

Le vernissage de l'expo "À la folie...pas du tout" est une occasion rêvée pour découvrir les membres du Collectif De la diversité à la créativité, y compris à travers leurs derniers textes. Les photos de Sofia Douieb, qui illustrent la compilation À la folie...pas du tout, sont mises en valeur sur les murs noirs du Cafet'arts, au coeur de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean. Le public recevra la compilation de textes du collectif d'écrits.

Ça se passe le jeudi 3 octobre de 18h à 21h
à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale
Rue Mommaerts 4 – 1080 Bruxelles

Le lancement du nouveau parcours d'écriture et l'exposition offrent l'occasion de rediffuser l'émission radio que le Collectif De la diversité à la créativité a enregistrée le 16 mai dernier, sur les ondes de Radio Air Libre (87.7 Mhz – en streaming sur www.radioairlibre.be) les jeudis 3 et 10 octobre de 17h30 à 19h.

Les inscriptions pour rejoindre le collectif se font en ligne, par ici, à l'accueil de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale, ou par téléphone : 0476 05 35 79.

Expo A la folie... pas du tout

Lire la suite : Des mots plein la vue, l'amour en filigrane

Octobre faste

De l'immigration au rebond en passant par l'enchantement
trois nouvelles compilations de textes à découvrir

Des errances, déshérences par la Compagnie des ScribesAccoster, hier, aujourd'hui

Le Collectif La Compagnie des Scribes vous invite le samedi 12 octobre à 17h à sa lecture publique de Des errances, déshérances, sur le thème de l'immigration. Ça se passe à la Boutique culturelle d'Anderlecht!

...Et à 1000 lieues du 12 octobre 1492...

Toutes les infos par ici.

Oser l'enchantement...

Les 7 Mercelaires seront en fureur de dire leurs textes, le vendredi 18 octobre à 18h30, à la Bibliothèque francophone d'Ixelles. Leur troisième compilation de textes décline l'enchantement à travers le trou d'une serrure...

Plus d'infos ici.

Monter dans la ligne 10 pour la première Soirée Poésie de la saison!

Les Soirées Poésie, à la Boutique culturelle d'Anderlecht, ce sont de nouvelles occasions pour tous et toutes d'écouter et de partager des textes écrits par-ci, par-là, au plaisir des mots et dans l'urgence du dire.

Le vendredi 25 octobre, à 19h, le Collectif de la ligne 10 proposera, en première partie, ses Dissonances Envolées, fragments de textes sur le chaos et le rebond.

C'est gratuit et participatif! Les infos pratiques par ici.

Lire la suite : Octobre faste

Ancrage en Roumanie


Aux premiers jours du printemps de cette année, le premier collectif d’écrits roumain a vu le jour. Il regroupe six écrivant·e·s, cinq Roumain·e·s et une Française, qui échangent dans les deux langues et avec tout autre moyen à leur disposition.

Pour ce premier parcours d'écriture, elles et il ont choisi d’écrire sur le retour à la nature, une nature bien présente dans le centre-ville et qui leur sert de lieu de réunion lorsque le temps le permet.

Et dans la foulée, un nom a été donné à ce collectif: il s'agit du Collectif (collectif en roumain?) Scrișoara, mot-valise tiré de Timișoara et de scrie, écrire.

Quelques photos, déjà, du collectif en co-construction de son parcours d'écriture:

Lire la suite : Ancrage en Roumanie

Le temps file, les paroles restent

Détricoter les stéréotypes de genre, nommer les discriminations et les tabous, rendre les résistances visibles pour les femmes ne soient plus relégués à une place de second choix, voilà les motivations du Festival "Ramène ta culotte Fest" mis en place et coordonné par l'asbl Toestand et auquel l'aisbl ScriptaLinea a participé.

C'était du 22 au 28 septembre, à l'Allee du Kaai (Bruxelles-Ville) et au Carré Moscou (Saint-Gilles), et sur les ondes.

En particulier, ScriptaLinea a diffusé et distribué le documentaire sonore Les écrivantes de Pascale Stevens, qui a été présenté sur Radio Moskou.

Il est possible de réécouter l'émission ici. La partie sur Les écrivantes démarre à la minute 1:04. Au programme de l'émission (car il faut tout écouter!):

Lire la suite : Le temps file, les paroles restent