En marge... Le chemin de l'exil

Une vidéo pour mieux comprendre

5 artistes, comme les cinq doigts d’une main tendue, ont voulu conjuguer Sculpture sur écorce réalisée par Viviane Carlierleurs divers talents pour exprimer la détresse et les souffrances de tous ces êtres humains qui fuient la guerre, les tortures, les emprisonnements arbitraires et la misère et empruntent le chemin de l’exil.

Ils et elles ont réalisé ensemble, bénévolement, une vidéo destinée à être un outil pédagogique et de sensibilisation pour les associations humanitaires, les associations d’aide aux migrant·e·s et pour les enseignant·e·s.

Le chemin de l’exil - L’histoire de Sinandugu lue sur les arbres, réalisé sur une idée originale de Viviane Carlier, est à visionner ici: https://youtu.be/toxRCfSl-hU

Comment le projet est-il né?

Lire la suite : En marge... Le chemin de l'exil

Un vent de changement souffle sur les Encres d'Elles

Le Collectif Des Encres d'Elles, de Schaerbeek, s'ouvre à tous et à toutes!!!

Appel à participation-Collectif Des Encres d'Elles

Lire la suite : Un vent de changement souffle sur les Encres d'Elles

Radio Air Libre: un pass pour 9 ans

Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel a rendu son verdict : la liste des radios et des réseaux
autorisés à émettre, en Belgique francophone, pour les neufs années à venir, a été rendue publique. À Bruxelles, une dizaine de fréquences devaient être attribuées pour les radios indépendantes.  Pour départager les 23 prétendants, le CSA a établi un classement.

Radio Air Libre, la radio associative qui héberge notamment notre émission "Des livres pour dire", a été classée 2ème, juste derrière Radio Campus et devant Radio Panik. Elle conservera sa fréquence FM 87,7 MHz.

Voici un extrait de la décision, qui avance les éléments de la motivation donnée par le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA, spécifiquement en tant que radio d’expression:

  • Pas ou peu de ciblage de public en particulier;
  • Dans les statuts ou le projet, mention d’un objectif de renforcement de la diversité culturelle par la diffusion de contenus pas ou peu représentés dans les médias;

Lire la suite : Radio Air Libre: un pass pour 9 ans

Sais-tu le monde? en 3 épisodes

Le Collectif De la diversité à la créativité revient sur son parcours d'écriture 2017-18, Sais-tu le monde? avec Sylvie Van Molle, artiste photographe qui a alors accompagné le collectif avec son regard extérieur. Sylvie Van Molle fait par ailleurs partie du Collectif de la ligne 10, depuis sa création.

Sylvie Van Molle a présenté une première fois les portraits des écrivantes du collectif lors Sylvie Van Molle à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jeande la fête de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean. Le public avait eu la possibilité d'écouter les interviews menées par Sylvie Van Molle auprès des écrivantes qui ont porté leur projet d'écriture vers la réalisation de la compilation et sa diffusion, en mai et en septembre 2018.

Les interviews font l'objet de 3 émissions radio sur Radio Air Libre. Après l'interview d'une écrivante par Sylvie Van Molle, le public pourra écouter la photographe dialoguer avec les membres du Collectif De la diversité à la créativité. Ces échanges seront orchestrés par Jennifer Rodriguez Anta, elle aussi active dans un collectif d'écrits, le Collectif des Allumés de la Plume.

Ecoutez cette rencontre en 3 épisodes sur Radio Air Libre dans l'émission "Des livres pour dire" les jeudis 8, 15 et 22 août de 17h30 à 19h. Voici le programme dans les détails:

Lire la suite : Sais-tu le monde? en 3 épisodes