Collectifs en ligne et en life

Photo prise par le Collectif La Belle Escampette

ScriptaLinea organise le 10 novembre, dans le cadre du Festival des Arts numériques, une après-midi "à la carte" pour penser et vivre la question des biens communs à travers le prisme de la création artistique et numérique, et de la rencontre interculturelle!

Inscrivez-vous aux activités, toutes deux hébergées par la Bibliothèque Sésame (Bruxelles):

Collectifs en ligne et en life:
       création et interculturalité en mode numérique...
            Une histoire de biens communs!

14h30 - 16:00: Le numérique au coeur de la rencontre interculturelle
 Table ronde avec An Mertens, Nicolas Pettiaux, Laura Lopez Bech, Xavière Remacle (sous réserve) et Isabelle De Vriendt

16h00 - 17h00: Apéritif-charnière

17h00 - 19h00: D'ailleurs en Exils: deux Collectifs d'écrits croisent leurs regards
 Le Collectif La Belle Escampette (Ailleurs d'Ailleurs) et le Colectivo de La Habitacion Propia (Exilios/Exils)
 liront des extraits de leurs textes et échangeront avec le public réflexions et témoignages sur le thème de l'exil.

Logo du Festival des Arts numériques 2015

La table ronde (de 14h30 à 16h) sera consacrée aux biens communs et à la rencontre interculturelle, deux volets essentiels dans le projet des Collectifs d'écrits développé au sein de l'aisbl ScriptaLinea. Comment le numérique peut-il jouer un rôle dans ces questions? Comment "l'environnement des nouvelles technologies" (inter)agit et, le cas échéant, soutient la création artistique et le dialogue interculturel.En quoi les choix numériques peuvent-ils renforcer la dynamique innovante, créative et citoyenne d'un projet culturel? Comment aller plus loin dans la création artistique en exploitant au mieux le numérique? Comment les outils numériques peuvent-ils avoir un impact sur la perception que nous avons de l'autre?

Pour nourrir le débat:

- Nicolas Pettiaux, enseignant à l'Ecole supérieure d'informatique et collaborateur à l'ULB;

- An Mertens, écrivaine et programmatrice artistique à l'asbl Constant vzw

- Laura Lopez Bech, chargée de projets active dans la technique du storytelling

- Isabelle De Vriendt, présidente et fondatrice de l'aisbl ScriptaLinea, ainsi que plusieurs membres de ScriptaLinea.

La rencontre-performance "D'Ailleurs en Exils" (de 17h à 19h) rassemblera deux Collectifs d'écrits appartenant au réseau de ScriptaLinea. Le Collectif La Belle Escampette est ancré à Figeac. C'est un Collectif qui a démarré avec 3 membres et qui s'est attaché au thème de l'ailleurs. Ailleurs d'ailleurs a été présenté le 10 octobre dans le Lot (France). La connexion en ligne permettra aux membres du Collectif d'être présent-e-s à Bruxelles pour lire des extraits de la compilation et échanger avec le public et avec le Colectivo de La Habitacion Propia.

Le Collectif d'écrits La Habitacion Propia est né à Bruxelles et rassemble deux groupes d'écrivant-e-s hispanophones, les un-e-s fraîchement arrivé-e-s en Belgique, les autres, issu-e-s de l'immigration des années 1960. Leurs textes, rassemblés ont été traduits et seront présentés, dans les deux langues (espagnol/français).

En pratique

Quoi? Une table ronde suivie de lectures-performances en français et en espagnol

Pour qui? Tout public (les personnes curieuses et intéressées par la question des biens communs, les adeptes de lectures publiques et les autres)

Quand? Mardi 10 novembre 2015 de 14h30 à 16h00 (table ronde) et de 17h à 19h (lectures-performances).

Prix? Gratuit

Où? A la bibliothèque Sésame – Boulevard Lambermont, 200, 1030 Bruxelles.

Comment y aller? En tram: lignes 7 (arrêt Hôpital Paul Brien) et 55 (arrêt Waelhem ou Foyer schaerbeekois)

Inscriptions et infos? info[at]collectifsdecrits.org - 0476 05 35 79

Dans le cadre du Festival des Arts numériques et en partenariat avec la bibliothèque Sésame

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son Parlement, de Sadik Köksal, Échevin de la Culture française, et du Collège des Bourgmestre et Échevins de Schaerbeek.

Logo du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles