Les fêlés du français dans un bain de lumière

Le Collectif Les fêlés du français, composé de 16 apprenant-e-s en français langue étrangère, de leur formateur et d'une accompagnatrice de ScriptaLinea, a développé lors de sa formation un parcours d'écriture sur le thème du bien-être.

Le titre du recueil? La lumière de la vie.

La lumière de la vie - Collectif Les fêlés du français

Le parcours d'écriture a été condensé sur deux semaines, au coeur de l'hiver. Le Collectif a ensuite rapidement présenté ses textes et sa démarche lors d'une émission "Des livres pour dire", sur Radio Air Libre, en février 2017 (podcast ici), et a attendu la clôture de l'année académique pour rencontrer le public à Saint-Josse (Bruxelles), le 23 mai 2017: lors de la "semaine de la dignité humaine" organisée par l'asbl SIMA, le Collectif, emmené par Isabelle De Vriendt (ScriptaLinea) et Pascal Adam, leur formateur, a lu ses textes et échangé avec le public sur le parcours d'écriture, le choix thématique du bien-être, le passage à la radio et la réalisation de la compilation.

Compilation qui a pu être distribuée aux participant-e-s de la matinée et qui est désormais téléchargeable ici.

Les photos de la présentation publique par Cayetana Carrion: à voir ici.

feles lumiere vie 23052017

Outre les questions et réflexions échangées de vive voix, le public a laissé des traces dans le livre d'or:

Bravo, bonne continuation! - Maryse
Bravo, merci pour ce joli moment: écrire, c'est vivre! - Soraya
Félicitations pour cette très sympathique présentation. Vos textes m'ont touchée par leur sincérité, empreinte de sagesse. Merci.
Merci pour ce partage, super thème, ça m'a fait rêver! - Elise
Bravo pour cette très belle présentation! Félicitations à tous les participants et participantes pour ces beaux textes pleins de fraîcheur et de bien-être! - Cayetana
Merci et bravo à tous. Un bon moment! - Marie Sophie
Merci pour ce beau moment de vie. Belle continuation.  - Anne

Plusieurs écrivant-e-s souhaitent poursuivre l'expérience avec un nouveau parcours d'écriture! Peut-être à l'asbl SIMA, si elle renouvelle l'expérience, ou en intégrant un des Collectifs d'écrits bruxellois: pour s'inscrire, c'est par ici!

fwb sitelogo cocof francophones bruxelles