Plaisir d'écrire, plaisir de lire: rencontre d'adultes et d'enfants sur la beauté et la ville

Le Collectif BalLades en Forest a présenté sa toute première compilation de textes le 9 juin 2017 à l'Ecole du Vignoble (Forest, Bruxelles): Plus belle la ville rassemble deux thèmes, la beauté et la ville, deux groupes, des élèves de 4ème primaire (10 ans) et des adultes.

Le Collectif d'écrits a offert au public un panaché de phrases extraites des textes de la compilation, en apéritif de l'exposition éphémère qu'il avait organisée à l'occasion de la sortie du recueil.

Plus belle la ville, par le Collectif BalLades en Forest

Une fin d'après-midi, en fin de semaine, pas évident de se concentrer pour de jeunes élèves!
Ils y sont parvenus avec brio, après le mot d'accueil conjoint des échevins de l'Instruction publique, et de la Culture et de la Revitalisation des Quartiers, Françoise Père et Charles Spapens, et l'introduction de Bénédicte Plovier, bibliothécaire à Forest.

Après les applaudissements, le public, enfants comme adultes, a pu partager ses impressions et ses questions, avant de découvrir l'exposition et de célébrer la sortie de la compilation par un apéritif.

Toutes les photos de la présentation et de ses préparatifs, ici.

Ouvrons le livre d'or, voici les retours écrits du public:

Bravo à toute la classe. Je savais que vous pouviez écrire, et maintenant, je sais que vous aimez écrire!
Citoyenneté! Philosophie. Mme Loïse
 
Bravo à tous les élèves. Je trouve que c'est un chouette projet qui peut être fait avec toutes les générations. C'est un projet intéressant que je pourrais réaliser lors de mon futur métier (éducatrice). Meryem (soeur de Bilal, 3ème année)
 
Bravo à tous!
 
Super projet, mettre en avant la lecture est très important pour l'avenir, donc, très bonne idée en tous les cas. La maman de Souleyman
 
Bardzo talie cos mi sie podoba ze dzieci pisrg i powstaje ksigzka
 
Bravo pour tout ce que vous avez fait.
 
Ngai Maman ya Michel; nasejgeli mingi mpo expo; ezali malamee mpo ,a banq ekopesa bango brposa yakokama
 
Dzegkujemy bardzo za dobra prezentagei budzenie w dzieciach wyobrazni i pzy tym dobrej nauki.
Dobra robota! :-)
 
Bravo aux enfants de l'école du Vignoble. Très beau travail. Maman d'Adam (3ème année)
 
Bravo! Belle expo, bon travail.
 
Très chouettes rencontres pour ma fille! Une très belle expérience. Peut-être la naissance de vocation. Bravo! Julie (la maman de Gabrielle)
 
Bravo d'avoir sauté le pas, et pris le temps de l'écrit. Claire
 
Toutes mes félicitations à tous pour ce fabuleux projet. Merci. Françoise Père, échevine de l'Instruction publique
 
Félicitations pour ce projet. C'est toujours un grand plaisir de voir de belles collaborations qui encouragent à l'écriture et la lecture. A bientôt. Charles Spapens
 
Marguerite en a parlé mais surtout s'est secrètement investie dans le projet avec beaucoup d'enthousiasme. Nous décrivant la bibliothèque, et tous les intervenants avec beaucoup de fierté. Espérons que cela se poursuive. JF
 
Arrivée sur le fil! Mais très heureux de vous voir et je ne manquerai pas de bien lire et me laisser emporter par votre recueil Plus belle la ville. Geoffroy (Journal de quartier)
 
Merci à tous et à toutes pour cette super année passée ensemble en classe, rue de Liège, à la bibliothèque... Merci. Bénédicte
Ce premier parcours d'écriture s'inscrit dans les initiatives du Contrat de Quartier Durable Abbaye, portées par l'échevin de la Revitalisation des Quartiers, de la Culture et de la Bibliothèque francophone, Charles Spapens, au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins.

Le groupe adulte redémarrera un parcours d'écriture en octobre 2017. Pour plus d'information et pour s'inscrire, appelez le 0476 05 35 79 et/ou inscrivez-vous en ligne ici.

Ecoutez les BalLades en Forest sur www.radioairlibre.be - 87.7 MHz (Bruxelles) le 20 juillet 2017 de 18h à 19h! (rediffusion le 3 août aux mêmes heures)

Avec le soutien du Contrat de Quartier Durable Abbaye, de la commune de Forest et de sa bibliothèque