Dialogues en humanité à Bruxelles

Les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet à Bruxelles, des agoras sur le climat, la démocratie et une société égalitaire, solidaire et durable, des ateliers et des spectacles animeront le Parc Josaphat, à Schaerbeek, d'un mouvement citoyen ouvert à tous et toutes! Et où les enfants sont les bienvenus!

Ce mouvement, ce sont les Dialogues en humanité, nés à Lyon en 2003. 15 années après, ils s'organisent à Bruxelles, à l'initiative d'un collectif de volontaires et d'associations, auquel ScriptaLinea participe.Dialogues en humanité

Soyez de cette première édition, très prometteuse!

En particulier, ScriptaLinea vous invite le dimanche 1er juillet à son atelier "L'écriture en jeu(x)", à 14h, et à la lecture croisée de textes écrits par différents Collectifs d'écrits actifs aujourd'hui, intitulée "Monde en transition, migration, espoirs". Cela se passera à 18h30. Entre les deux, à vous de participer à une agora!

Plus d'infos ici.

DU COTE DE SCRIPTALINEA

"L'écriture en jeu(x)" - 1er juillet à 14h

Les Collectifs d’écrits bruxellois vous proposent des jeux d’écriture dans un carnet à emporter avec soi. Ils vous promèneront, par la plume, du « Je » au « Nous », à la découverte de soi, de l’autre, des collectifs d’écrits. Vous repartirez peut-être avec l’envie de rejoindre l’un d’eux.

"Monde en transition, migration, espoirs" - 1er juillet à 18h30

Des écrivant.e.s vous liront des extraits de leurs textes écrits en 2017 et 2018, sur un monde en transition, sur des personnes en quête d’une terre d’accueil, et mobilisées par l’espoir et la recherche de bien-être. Les lectures seront suivies d’échanges avec le public.

Lecture publique proposée par plusieurs Collectifs d’écrits : la ligne 10, De la diversité à la créativité, Les horizons croisés, BalLades en Forest et Soif de la vie !

ET AILLEURS

Pendant deux journées, de 11h30 à 22h00, sous les arbres, en présence de nombreuses personnalités belges et internationales, différents espaces d’échanges seront proposés :

- par la parole dans des agoras thématiques (6 agoras) ;
- par le ressenti dans les ateliers du sensible (40 ateliers) ;
- par des spectacles en soirée (concert, théâtre, danse, opéra, conférences gesticulées, chorale, exposition...).

Découvrez le programme

Echangeons ensemble pour changer le monde !

Dialogues en humanité est une dynamique participative, présente aujourd’hui dans plus de soixante villes de par le monde. Leur objectif est de remettre au cœur de nos communautés humaines le dialogue, sur le principe de l’arbre à palabres, pour interroger le monde dans lequel on vit, explorer ensemble les audaces dont nous avons besoin pour sortir de l’impuissance et retrouver confiance en l’avenir et l’envie d’agir ensemble.

La 1ère édition des Dialogues en humanité a été co-construite par : Les Compagnons de la Transition, Financité, La Concertation ASBL - Action culturelle bruxelloise, Associations 21, Rencontre des Continents, Le Mouvement politique des Objecteurs de Croissance, La Maison du Développement durable, Citoyen pour le climat, ScriptaLinea, BRAL, Présence et Action Culturelles et de nombreux.ses citoyen.ne.s