A votre santé!

La santé est un droit humain fondamental. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l'Organisation mondiale de la Santé, rappelait un des articles de la Constitution de l'OMS, mise en vigueur il y a exactement 60 ans:

«La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale.»

60 ans plus tard, le Collectif Soif de la vie! s'est emparé de ce thème pour écrire, témoigner, rappeler combien la santé est précieuse dans une vie. Et combien elle peut être précaire, quand les conditions de vie elles-mêmes sont précaires, parce qu'on n'a pas de papier, ou parce qu'on a été fragilisé.e par les épreuves. La paix et la santé interagissent, comme le souligne un autre article de cette Constitution:

«La santé de tous les peuples est une condition fondamentale de la paix du monde et de la sécurité; elle dépend de la coopération la plus étroite des individus et des États.»

Quand on a pu faire face à la maladie et qu'on en sort, on est souvent plus fort qu'avant, plus vivant encore.

D'autres réflexions encore naissent de la lecture des textes des 13 écrivant.e.s, qui ont choisi pour titre de leur recueil La capitale de la vie. Vous pouvez découvrir désormais les textes en ligne:

Emission "Des livres pour dire" avec le Collectif Soif de la vie - 21 juin 2018

La capitale de la vie, par le Collectif Soif de la vie!

Une délégation du Collectif Soif de la vie! accompagnée de leur formatrice Patricia Vandenbosch a été interviewée par Sophie Cauderlier, médecin de la Maison médicale du Vieux-Molenbeek, le 21 juin dernier sur les ondes de Radio Air Libre, dans l'émission "Des livres pour dire". L'émission est rediffusée ce jeudi 5 juillet à 18h (87.7 MHz - en ligne et en direct ici), et sera bientôt disponible en podcast .

La veille, le Collectif Soif de la vie! a distribué sa compilation de textes lors de la fête de verdurisation du quartier, au coeur de Molenbeek-Saint-Jean. Car l'environnement est également un vecteur de santé!

Le 20 juin est aussi la journée mondiale des réfugiés. C'était, pour les visiteurs, l'occasion de rencontrer des personnes dont on parle beaucoup, mais dont on n'entend que très rarement les voix.

Le collectif a rencontré un public touché par ses textes et ses voix et a organisé des activités en lien avec la santé. Lecture publique et émission radio à découvrir en images ici!

 Présentation de "La capitale de la vie" par le Collectif Soif de la vie!

Voici quelques retours du public:

Merci pour ces témoignages de vie.
Philomène
 
Ecriture pour tous et par tous. Une raison de plus d'exister de ScriptaLinea. Merci pour ce cadeau!
Guy
 
Merci de nous avoir partagé ce vécu.
 
Muchas gracias a Le Piment por darme la oportunidad de conocer a gente maravillosa. Merci
 
Merci pour le livre.
 
Sujet interpellant, merci pour vos voix qui ont donné plus de vie à vos textes.
 
Je vous souhaite une très longue route ensemble.
Danielle
 
Pour vous remercier, je ne trouve pas de mots. Mais je vous dis merci et bonne continuation.
Mina
 
Aimez-vous les uns les autres et pardonnez, bien, le plus difficile dans le Pardon, c'est de le demander... et donnez de votre coeur en sachant que ceux qui ont le moins donnent le plus.
Faouzi
 
Merci pour tous ces mots, ces lettres, ces histoires! CONTINUEZ!!!
Joaquin 
 
Un projet réalisé à l'asbl Le Piment en collaboration avec ScriptaLinea
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Education permanente et Direction de la langue française) et de la COCOF.