La ronde des Collectifs d'écrits

Ils sont 13 aujourd'hui: les Collectifs d'écrits se sont rassemblés, en délégation ou au complet, le 24 novembre dernier, pour partager leurs expériences collectives d'écriture, réfléchir à ce qu'ils ont en commun et ce qui fait l'identité de ScriptaLinea.

Nous avons le plaisir de partager ici quelques notes de cette journée chaleureuse organisée par ScriptaLinea au PointCulture ULB

Les photos sont de Romain De Bock; Kaspy Ndia interprète "Malaïka".

Rencontre annuelle entre les Collectifs d'écrits

Dans les mots déposés à la clôture de cette journée préparée collégialement par 8 de nos membres et qui rassemblait des personnes vivant en Belgique, en France, au Brésil et en Roumanie, on lit "esprit de partage", "musique", "chaleur humaine", "joie", "affection", "créativité", "bravo" et... "merci"!

Des mots qui vous sont offerts à l'aube de 2019!
Des mots qui seront mis en voix
dans l'émission "Des livres pour dire" du 17 janvier 2019
 
(infos ici)

Merci au PointCulture ULB pour son accueil.

Merci aux autres associations qui ont accueilli et même, pour certaines, organisé un Collectif d'écrits.

Merci aux membres des Collectifs d'écrits pour porter des projets qui font politique et lien.

Merci aux pouvoirs subsidiants sans lesquels de nombreuses réalisations ne seraient pas possibles.

Merci au public, virtuel, radiophonique et présentiel, sans lequel de tels projets n'auraient pas de sens.

Bref retour sur 2018

10 Collectifs d'écrits ont réalisé une compilation de textes. Les thèmes de réflexion et d'écriture offrent une photographie particulière de l'année: notre monde en transition, l'immigration, la santé, le corps, le sport, la marginalisation, la quête d'identité, les engrenages, les mondes virtuel et réel.

3 nouveaux Collectifs d'écrits ont vu le jour en 2018.

Des partenariats se créent et/ou se resserrent: l'asbl Entr'âges, l'asbl EYAD, la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-St-Jean, l'Ecole Peter Pan, l'Institut Saint-Louis et Arts & Publics sont nos compagnons de route et nous accordent leur confiance.

Au-delà de l'Atlantique, le projet d'écriture du Coletivo Entrelinhas a dû s'interrompre avec le décès de son accompagnatrice, Ana Angelica Dos Santos, également membre fondatrice de ScriptaLinea. Ces écritures resteront Par-delà le silence.

Tout dernièrement, Ivan de Villeneuve, ancien membre du Collectif des Allumés de la Plume, a également rejoint les étoiles, laissant derrière lui trois textes et la certitude qu'il n'est rien de plus beau, pour un Collectif d'écrits, que d'accueillir des personnes "en marge" et de vivre plus intensément encore le pari d'un monde où chacun.e a sa place dans la construction d'un monde solidaire et soucieux du bien commun.

Que l'espoir et l'énergie citoyenne portée par les premiers Dialogues en humanité à Bruxelles puissent rayonner à l'image de cette belle initiative qui fleurit de pays en pays et qui veut changer le monde vers plus de dignité, de respect et d'humanité.