Violaine Jadoul, chargée de communication à ScriptaLinea

Journaliste de formation, j’ai exercé ce métier durant près de dix ans. Pour un quotidien, des magazines, des sites web mais toujours à travers l’écriture.

J’ai pris plaisir à travailler la langue - à jouer avec les mots parfois - tout en restant fidèle aux faits. A rencontrer des gens. A écouter leurs histoires.

Ce que j’aime, c’est observer le monde qui m’entoure, les détails des maisons, les passants. J’aime les petites histoires plutôt que la grande. Les anecdotes. Les récits de vie. J’aime varier les itinéraires et découvrir des ruelles ou ilots cachés.

J’aime le grain de folie et l’esprit décalé de certains livres pour enfants. Et la façon dont les enfants changent les expressions ou trébuchent sur certains mots.

Le Collectif Les Plumes colorées
à la Bibliothèque de Saint-Gilles (Bruxelles) 

J’ai toujours eu une attirance pour les livres et pour l’écrit : réflexions jetées dans des carnets, sur des bouts de papier ou dans des notes sur mon téléphone. Bribes de conversations entendues dans la rue ou les transports notées de même.

Ce qui me plait dans le projet de ScriptaLinea, c’est l’idée de faire se rencontrer des gens autour de l’écriture. De créer quelque chose ensemble.

Contact: violaine.jadoul(at)collectifsdecrits.org