Vivre ensemble, Horizons croisés et spiritualités

Le 19 décembre dernier, le Collectif Les horizons croisés, initié par l'asbl EYAD - La Maison de Turquie, présentait son deuxième recueil, La p'tite prière dans "sa maison", et dans le cadre de la Quinzaine associative.

"1001 visages du vivre ensemble", c'était le thème de ce 10e Parcours associatif qui a Affiche de la Quinzaine associative - 2019fédéré, à Saint-Josse-ten-Noode, 15 associations de la plus petite commune bruxelloise et aussi la plus densément peuplée, du 9 au 19 décembre dernier.

Hélène Delory, directrice d'EYAD, a introduit la présentation en racontant les deux parcours d'écriture du Collectif Les horizons croisés - le premier, Il était un espoir..., est consacré à la question de l'immigration - et la manière dont le collectif s'inscrit dans le réseau des Collectifs d'écrits et s'est relié, en particulier, avec un collectif d'enfants situé à Saint-Josse, le Collectif En avant...!. Isabelle De Vriendt, coordinatrice de ScriptaLinea, a ajouté un petit mot avant de laisser la place à Donatienne Cappelle, une des deux accompagnatrices du Collectif Les Horizons croisés.

C'est précisément la question du vivre ensemble qui a amené le collectif d'écrits à choisir le thème des spiritualités, a expliqué Donatienne Cappelle. Dans leur recherche d'un thème de société pour leur deuxième compilation de textes, les écrivant·e·s ont orienté leur réflexion sur le thème de l'identité. "Qu'est-ce qui fait qu'on accepte l'autre ou qu'on le/la rejette ? Pour le collectif, la religion et les croyances sont un moteur de conflit. En réponse, le collectif a voulu s'emparer de toutes les formes de spiritualité et porter un message d'espoir et de paix, convaincu du rôle de l'écriture et, en particulier, de la poésie." Donatienne Cappelle a ensuite lu l'éditorial de La p'tite prière

C'était au tour des apprenant·e·s en Français Langue Etrangère d'occuper la scène et de lire les textes de la compilation, mais aussi les textes écrits par les jeunes écrivant·e·s du Collectif En avant...!, en réponse à trois textes de la compilation. La lecture était entrecoupée de musiques.

Présentation publique des Horizons croisésPrésentation publique des Horizons croisésPrésentation publique des Horizons croisés

Présentation publique des Horizons croisés

Le public, essentiellement composé des autres apprenant·e·s d'EYAD, avait reçu cartons et crayons à son arrivée et avait été invité, au début de la présentation, à écrire à partir du verbe AIMER. Au coeur de la présentation, Donatienne Cappelle a rassemblé les écrits d'un jour et les a partagés : Aimer, c'est s'entraider, se faire confiance. Ça appelle au respect de tous et de toutes les différences. Aimer, ce n'est pas juger, c'est écouter. C'est accepter les défauts et les qualités de l'autre. C'est défendre la liberté d'expression. Aimer, c'est pardonner, oublier. Aimer, c'est partager. Aimer, c'est dire merci.

Les participant·e·s ne se sont pas privé·e·s non plus de lister ce qu'ils et elles aiment : rire, crier, la liberté, la famille, les livres, la voiture, les professeurs, le sport, les parents, le chocolat, la douceur, l'eau, les animaux, le travail et la cuisine !

La présentation s'est terminée par la lecture d'une "Ode à la vie", qui a donné place à une réponse écrite par les enfants.

Public, lecteur·trice·s et écrivant·e·s se sont rassemblés autour de plats préparés par chacun·e, goûtant au plaisir d'être ensemble. Chacun·e a pu repartir avec son recueil de textes.

La compilation La p'tite prière sera bientôt téléchargeable sur la page des compilations publiées par ScriptaLinea et sur le site d'EYAD.

Ecoutez l'émission "Des livres pour dire" du 5 décembre 2019 : elle était consacrée à La p'tite prière et animée par des écrivant·e·s des Collectifs Les Horizons croisés et En avant...!

Avec le soutien de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode, de la Commission communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo Saint-Josse-ten-Noode      Logo Cocof     Logo FWB