Des livres pour dire : les migrations en question

logo radioairlibreSi les migrations ont de tout temps questionné, force est de constater qu'elles sont plus actuelles que jamais.

La thématique charrie aussi son lot de sujets connexes : l'exil, les frontières, les relations Nord-Sud, l'arrachement et l'accueil... D'expérience ou par observation, de nombreux·ses écrivant·e·s s'y sont penché·e·s au fil des années d'activité des collectifs d'écrits. Un tel nombre, en fait, que sont parues au moins 8 compilations qui abordaient ce thème, d'autant de collectifs différents. "Des livres pour dire" revient dessus ce jeudi 16 janvier. Regards croisés.

Sur Radio Air Libre, 6 membres de collectifs d'écrits reviennent sur ces 8 compilations, leurs similitudes, leurs différences, et les raisons qui poussent tant de collectifs à se pencher sur le sujet.

D'Europe, d'Afrique ou d'Amérique du Sud, toutes et tous ne vivent pas dans le pays qui les a vu·e·s naître ou grandir et toutes et tous n'écrivent pas en français. Quels regards les écrivant·e·s posent-ils et elles sur ces questions ?

Ce jeudi 16 janvier 2020, de 17h30 à 19h sur Radio Air Libre (87.7 FM à Bruxelles ou en streaming sur radioairlibre.net).

L'émission sera rediffusée le 30 janvier à la même heure.