Tu dois changer !

ScriptaLinea - Révolutions saturniennes

C'est un public constitué d'oreilles attentives et d'yeux bien curieux, de jeunes enfants comme de personnes plus âgées, qui s'est retrouvé au PointCulture de Bruxelles, ce samedi 25 janvier 2020. La raison de leur présence ? Découvrir les extraits captivants nés de six plumes féminines du Collectif Des Encres d'Elles (Mounia Bouzeghrane, Cayetana Carrión, Geraldine Catino, Marie-Neige Glanard, Naëlle Haddadi et Fatiha Idrissi) provenant de leur compilation Révolutions saturniennes.
 

Le Collectif Des Encres d'Elles, créé à l'initiative d'Entr'âges, a choisi pour son deuxième parcours d'écriture le thème du changement. Le fruit de ses longues réflexions a apporté aux spectateur·trice·s un regard différent sur la question. Changement climatique, révolution numérique, évolution du statut de la femme ou encore passage des ans... "Tu dois changer !", nous dit le monde, pour nous adapter à celui-ci, lui qui est en perpétuelle transformation. Mais qu'en est-il réellement, questionnent les écrivantes...

Ainsi étaient visibles, çà et là, des sourires rieurs ou des regards approbateurs, tant les idées des écrivantes se retrouvaient parfois être l'écho de leur propre vécu.

Sans aucun doute, le Collectif Des Encres d'Elles a lui-même provoqué un certain changement chez son public. En effet s'ensuivirent, après la lecture des extraits, de longs échanges et débats d'idées entre les différents participants, écrivantes comme spectateur·trice·s. Qu'est devenue la place de la femme et celle de l'homme ? Comment vivre sereinement le passage du temps ? Et la révolution numérique, est-elle un bienfait ou bien trop effrayante ? Est-il possible de changer, ou non, exclusivement par notre propre volonté ?

Voilà tant de questions qui sont ressorties de cette lecture publique, chacun·e emportant dans ses bagages à la fois des extraits résonnant avec leur propre histoire, mais également des idées nouvelles qui viennent interroger leur manière de penser...

Vous désirez en savoir plus ? N'hésitez pas à découvrir les émissions radios auxquelles les écrivantes ont participé sur Radio Air Libre et sur Radio Panik.

Toutes les photos de la présentation publique, à savourer.

Projet initié par Entr'âges asbl, en partenariat avec ScriptaLinea. 
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission Communautaire Française.
Logo FWB Logo Cocof