Des livres pour dire : les migrations en question (2ème partie)

Pour la deuxième fois cette année, retrouvons-nous autour de la question migratoire, thème qui reste plus que jamais d'actualité.

Abordée une première fois le jeudi 16 janvier 2020 sur Radio Air Libre, cette thématique sera de nouveau discutée par des membres de plusieurs Collectifs d'écrits, avec la participation d'Anne-Marie Dieu, représentant·e de la Maison Diwan, et de Cécile Vanderstappen, du Centre National de Coopération au Développement.

Les Collectifs d'écrits, souvent animés par la volonté de donner par le biais de leur plume la parole aux "sans-voix", ont réalisé des textes qui seront le départ de réflexions sur la question. En effet, nombre des écrivant·e·s se ont abordé cette problématique au travers différentes compilations, qu'ils ou elles soient inspiré·e·s par leurs expériences ou touché·e·s par l'actualité.

Nous ferons en particulier un hommage à un écrivant de la première heure, Marcel BAVAIS, qui nous a quitté le 30 janvier dernier et nous a laissé le témoignage que la beauté du coeur est bien de ce monde. Son dernier texte: "Me voilà enfin arrivé ici", de la compilation Des errances , déshérences (Collectif La Cie des Scribes) sera lu par Geraldine Catino, une de ses comparses d'écriture.

Ce sera également l'occasion de découvrir les actions réalisées par la Maison Diwan qui, grâce à l'engagement citoyen, héberge des migrant·e·s afin de leur offrir des conditions de vie bien plus décentes. Elle démontre ainsi que chacun d'entre nous peut apporter une petite pierre à l'édifice, afin de construire, ensemble, un plus bel avenir pour tous et toutes.

L'intervention de Cécile Vanderstappen apportera également un regard nouveau sur la question des migrations, qu'elles soient politiques ou climatiques, grâce à son expertise en la matière.

Rendez-vous le jeudi 13 février 2020 de 17:30 à 19:00 sur Radio Air Libre (87.7 FM à Bruxelles ou en streaming sur radioairlibre.net).

L'émission sera rediffusée le 27 février 2020 à la même heure.

Le 1er épisode est à réécouter sur la plate-forme MixCloud.