Créer et animer un Collectif d'écrits

Vous souhaitez animer un collectif, mais vous n'osez pas ? Vous nous suivez depuis quelques mois et vous regrettez qu'il n'y en ait pas par chez vous ? Ce qui suit est pour vous...

Un collectif d'écrits ? Qu'est-ce que c'est ?

ScriptaLinea vise à soutenir des dynamiques collectives d'écriture en développant l'engagement citoyen des écrivant·e·s, en leur permettant de se réunir dans des espaces inclusifs de participation et de réflexion collectives. En stimulant l'écriture dans sa diversité pour tou·te·s et l'expression d'une réflexion sur le monde qui nous entoure, les Collectifs d'écrits aident chacun·e à prendre sa place dans la société. Leur dynamique s'ancre résolument dans le tissu associatif local (généralement à l'échelle d'une commune) afin de le valoriser et favoriser l'ouverture.

Si cette vision vous parle, nous organisons une formation à la création et l'animation d'un Collectif d'écrits. En effet, un Collectif, c'est un projet qui va au-delà de l'atelier d'écriture : pour développer l'engagement et assurer la bienveillance en son sein, il se base sur une méthodologie spécifique. C'est ce que cette formation propose de partager.

Elle aura lieu sur 3 jours, les 8, 9 et 10 juillet dans nos locaux (Uccle) et sera donnée par Isabelle De Vriendt.

!

PROGRAMME ET OBJECTIFS

• Comprendre la place et le rôle que l'accompagnateur·trice prend dans le parcours d'écriture

• S'interroger sur la participation des publics, en ce compris les publics précarisés

• Appréhender les spécificités du parcours d'écriture, notamment par une mise en situation

• Penser l'adaptation et les aménagements de la méthodologie selon le collectif d'écrits, en particulier quand celui-ci s'inscrit dans une structure (association, bibliothèque, école...)

• Se projeter dans les articulations et interactions entre l'accompagnateur·trice, les membres du collectif d'écrits, ScriptaLinea et le réseau des Collectifs d'écrits

Tout le programme et les finalités sur la page dédiée.

INFOS PRATIQUES

Date | 8, 9 et 10 juillet 2020

Horaire | 9h30 – 16h30

Lieu | ScriptaLinea – Place Homère Goossens 1 à Bruxelles (Uccle)