Les Plumes colorées en représentation

Illustration : Les Plumes colorées en représentation

Ce lundi 29 juin, pour leur dernier jour d'école d'une année chamboulée, le Collectif Les Plumes Colorées ont présenté leurs textes avec leur institutrice et accompagnatrice Angélica Meersseman, devant une autre classe de 6e primaire de leur école.

 

Le coronavirus aura sacrément troublé les plans de ce collectif d'écrits. En mars et en avril, il devait rencontrer et correspondre avec le Collectif En avant…! Seule une partie a pu se faire, l'émission radio étant tombée à l'eau. En rentrant à l'école en mai, les enfants se sont initialement vus séparés en deux silos, ce qui se répercute bien sûr sur la forme de leur compilation, Une minute de votre temps.

Mais ces jeunes écrivant·e·s ont su reprendre la maîtrise de leur temps et sont parvenu·e·s au bout de leur parcours d'écriture en temps et en heure. Les enfants ont pourtant dû courir contre la montre pour réussir à présenter leurs textes : résultat d'une année d'écriture en collectif, la représentation n'a bénéficié que de 3 jours de mise en place et de répétitions avant le grand jour, lundi 29 juin.

On les sentait à la fois excité·e·s et tracassé·e·s à l'idée de se produire devant leurs copains et copines de 6e primaire. La présentation a oscillé entre lectures, prestations musicales au piano et au chant, saynètes et cohésion de groupe. Au final, tout le monde a été à la hauteur et a convaincu les spectateurs et spectatrices. A l'issue de la présentation, le sentiment général était une fierté mêlée d'un soupçon de soulagement.

Le recueil Une minute de votre temps est disponible parmi nos dernières compilations !

 

Avec le soutien de la Cocof, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la commune de Saint-Gilles et de la commune d'Uccle

fwb site       logo cocof francophones bruxelles       stgilles       uccle-commune couleur-petit