Collectifs d'écrits : nouveaux départs

news-lancementcollectifs

Le mois qui vient amène son lot de nouveaux départs pour les collectifs d'écrits : pas moins de cinq collectifs démarreront d'ici au 31 octobre... Ils s'ouvrent à vous !

Parmi ces cinq collectifs d'écrits, trois nouveaux-nés sortent la tête et les deux autres poursuivent leur aventure avec un nouveau parcours d'écriture. Ils s'adressent à ceux qui aiment écrire, ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'écriture, ceux qui veulent s'impliquer dans une réflexion citoyenne et critique, au sein d'un groupe de tous âges et tous horizons... Au fil du parcours d'écriture, les écrivant·e·s choisissent un thème ensemble, se soutiennent, se relisent et se conseillent mutuellement.

Si vous venez, pensez à nous prévenir et à prendre un masque !

le parallele-300

Les collectifs en partenariat avec Le Parallèle (Auderghem)

Le mardi 29 septembre, nous lançons deux collectifs d'écrits en partenariat avec l'asbl Le Parallèle à Auderghem : l'un est réservé aux apprenant·e·s en français langue étrangère, l'autre s'adresse à tout le monde. Les parcours d'écriture de ces collectifs s'étendront sur 10 séances, jusque fin décembre. Ils s'inscrivent dans le projet de renforcement de la cohésion sociale de la Commission communautaire française, qui a pour but de resserrer les liens avec les personnes habituellement en-dehors du tissu associatif. Le thème sur lequel le collectif écrira sera choisi en collectif.

• De 13h30 à 16h30 les mardis
  • À la salle La Houlette, avenue de la Houlette 95 à Auderghem (1160).
  • Réservations nécessaires : 02/733.66.58 (du lundi au jeudi de 9h à 16h) ou par courriel : lepavillon1160[at]gmail.com.

Vous voulez en savoir plus ? Venez le mercredi 23 septembre entre 13h et 16h sur l'esplanade de la bibliothèque du Centre (boulevard du Souverain 187 à Auderghem). Nous animerons des jeux d'écriture et vous présenterons le concept des collectifs d'écrits.

epsylon-msp

Le Collectif des Trois Arbres, en partenariat avec la MSP Epsylon (Uccle)

Ce collectif, mis en place en partenariat avec la MSP Epsylon, prend son ancrage dans le quartier des Trois Arbres à Uccle. Le jeudi 15 octobre à 17h30, Jonathan Vandewiele et Jacqueline De Grève, accompagnateur et accompagnatrice du futur collectif formés par ScriptaLinea, présenteront le projet. Il se réunira a priori toutes les 3 semaines. Les jours restent à définir en collectif.

• Jeudi 15 octobre à 17h30
  • À la MSP Epsylon, 16 rue des Trois Arbres à Uccle (1180).
  • Réservations nécessaires via le formulaire ci-dessous.

Le Collectif Les horizons croisés (Saint-Gilles)

Le samedi 24 octobre à 14h, le Collectif Les horizons croisés propose une séance d'informations à la Maison du Livre de Saint-Gilles. Initialement destiné à des apprenant·e·s en français langue étrangère, ce collectif d'écrits s'ouvre à tout le monde pour son 3e parcours d'écriture ! Il sera accompagné par Donatienne Cappelle, formée aux collectifs d'écrits par ScriptaLinea.

• Samedi 24 octobre - de 14h à 17h
  • A la Maison du Livre, rue de Rome 24 à Saint-Gilles (1060).
  • Réservations nécessaires via le formulaire ci-dessous.

Le Collectif Effeuillade de mots (Uccle)

Après leur dernière présentation publique début septembre, le Collectif Effeuillade de mots reprend le vendredi 30 octobre à 13h30. Les écrivant·e·s se réuniront un vendredi sur deux, de 13h30 à 15h30.

• Vendredi 30 octobre - de 13h30 à 15h30
  • Lieu à confirmer.
  • Réservations nécessaires via le formulaire.

Avec le soutien de

Cocof Francophones Bruxelles FWB 2  uccle-commune couleur-petit