Après-midi métissée pour les Collectifs d'écrits bruxellois

Samedi dernier, les Collectifs du Théâtre singulier, de la ligne 10 et des Allumés de la Plume, ensemble, ont été à la rencontre d'écritures néerlandaises, avec l'atelier d'écriture De Markten, et portugaises, avec le Collectif d'écrits brésilien, Entrelinhas.

Une vingtaine d'écrivants ont lu des extraits de textes écrits dans le cadre de ScriptaLinea - Liberté et amour, FrontièreS, La ville s'en-visage, Tempo - ou, pour les textes néerlandophones, au sein d'un atelier d'écriture animé par Els Moors au centre culturel flamand De Markten. Croisement harmonieux de sonorités françaises, néerlandaises et portugaises.

Le Coletivo Entrelinhas, du Brésil, était présent grâce aux nouvelles technologies. Les textes de ses membres y avaient aussi leur place, avec les voix de deux lusitanophiles de Bruxelles, Cristina Cerqueira et Paul Dupuis, qui en a également assuré la traduction.

Quelques retours de cette rencontre mémorable:

Bravo! Il faut aider les gens à passer les frontières! La musique de nos langues si différentes et si proches y aidera. A refaire!

Le départ pour d'autres échanges Interlitratour!

Pas d'angoisse de la page blanche, mais l'enchantement du dire et de l'écoute.

C'est vraiment un régal de partager l'écoute de l'autre.

D'autres retours, en néerlandais, sur www.scriptalinea.org, et toutes les photos de l'événement, ici.